PRINCIPALES FONCTIONS DE OPTIMAPRINT
Pour atteindre le résultat convenable et désirable pour une impression faisable, le logiciel OPTIMAPRINT met à la disposition de nos clients quatre parties essentielles qui sont :
-
La base des prix qui englobe le paramétrage des opérations d’impression, paramétrage des machines d’impression, et paramétrage des papiers utilisés.
-
Les modules de fabrications présentant le calcul et l’optimisation des planches d’impression, et l’estimation du coût d’un article ou sous article (planche amalgame, planche des feuilles des magazines et des livres, découpage du papier sans aucune impression, et calcul simple).
-
La gestion des devis regroupant le devis d’un client et calcule automatiquement à partir de la base des prix et le module de fabrication afin de donner les détails d’un article. C’est que le devis est envoyé instantanément au client par mail.
-
Espace utilisateur pour gérer les différents utilisateurs du programme en garantissant la confidentialité des données pour les différents utilisateurs.
-
Le contenu détaillé de logiciel OPTIMAPRINT 1- Base des prix
- Machine d’impression
On définit les caractéristiques techniques d’une machine d’impression tel que le format minimale et maximale supporté, la vitesse de tirage, le temps de réglage d’un passage et le nombre de couleur supporté par la machine. Aussi, on définit la tarification de l’impression qui peut être soit par heure soit par grille de tarif (souvent appliqué pour les machines de sous-traitant).
-
Papier
On définit les différents types de papier (couché, offset, mat …) utilisés dans l’imprimerie, le couleur du papier, les caractéristiques telles que la largeur, la hauteur et la quantité. Aussi, on définit la tarification du papier qui peut être soit par le prix unitaire soit par le prix du grammage.
-
Opérations
Les opérations sont des règles de calcul pour les opérations de pré presse et les opérations de finition. On définit le nom de l’opération, le coût de démarrage, le nombre de réglage, la vitesse et le temps de réglage. Aussi on définit la tarification de l’opération qui peut être soit par le prix unitaire soit par le prix de palier. Par la suite, on choisit la formule de décision pour le calcul (les règles de calcul sont basées sur les différents variables qui seront automatiquement calculés par le logiciel).
On utilise dans notre logiciel l’approche Bottom-up. En premier lieu, on calcule les différents modules de fabrication qui sont équivalents à un sous-article ou article semi-fini puis. En second lieu, on les assemble dans un article. Dès lors, cette approche permet de créer n’importe quelle combinaison d’article.
-
Estimation des coûts
C’est la sommation des coûts des différents sous articles (module de fabrication) en ajoutant la marge bénéficiaire et les taxes appliqués pour obtenir les prix HT et TTC.
-
Impression offset
Pour l’onglet Impression : Pour chaque module de fabrication (planches amalgame et planches des magazines et livres) on définit les paramètres à utiliser comme la machine d’impression, le nombre de couleur recto et verso, le type de papier utilisé, le nombre de feuille de gâche et la symétrie interne dans une planche. On définit ,aussi, les marges de prise de pince et la distance interpose nécessaire pour le découpage des poses. Pour l’onglet Liste des poses :
On définit soit le tableau de pose avec le nom, la largeur, la hauteur, le nombre de motif et la quantité de la motif, soit les magazines et livres avec leurs dimensions ouvertes et fermés, le nombre de page, et la quantité demandé.
Pour l’onglet Liste des opérations :
On choisit les opérations de pré presse et de finition àappliquer dans ce module de fabrication où on obtient les détails de l’opération choisit.
Pour l’onglet Paramètre d’optimisation :
On choisit le tems de calcul, les objectifs, et la personnalisation de la feuille à imprimer pour le calcul des plans d’impositions.
-
Découpage papier
Pour l’onglet Paramétrage : On définit l’article et le type de papier avec les dimensions des feuilles à découper et la quantité. Pour l’onglet Opérations : On choisit les opérations de pré presse et de finition à appliquer dans ce module de fabrication où on obtient les détails de l’opération choisit.
-
Gestion des devis
-
Historique devis
On gère les devis d’un ou d’ensemble des clients avec leurs numéros, les différents états et les périodes des devis.
-
Liste des clients
On gère la liste des clients qui sont identifiés par leur raison social, le numéro de téléphone, le numéro de fax, l’adresse e-mail, et leur adresse.
-
Espace utilisateur
-
Liste des utilisateurs
L’imprimeur gère les utilisateurs du logiciel « OPTIMAPRINT » en les donnant des droits d’accès différents pour chacun. Chaque utilisateur est définit par leur nom, prénom, login, fonction et un mot de passe pour l’identification lors de démarrage du programme.
-
Configuration
Dans cette partie l’imprimeur saisie les cordonnées de ses clients tel que le nom de la société, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail, le mot de passe, l’objet de mail et le corps du mail pour qu’il gère les mails et l’envoie des devis par le courrier électronique.
-
Dossier de fabrication
Afin de créer le module de fabrication, on obtient un dossier de fabrication qui détaille les paramètres d’impression, la table de pose, la table de papier, l’évaluation des coûts et du temps, et les plans de planches et de papier.
-
Plans de coupe
Les plans de coupes détaillent les paramètres d’un module de fabrication et affichent les différents plans de planches et les plans de papier pour chaque objectif d’optimisation.
-
Devis
Dans un devis on trouve les détails d’un client tel que son nom, son adresse, son numéro de téléphone, …, on trouve aussi le numéro de devis avec sa date de création, et les différents articles accompagnés de leur détail comme la quantité, les prix unitaire HT et TTC…